Publié en 1938, un regard historique et idéologique détaillé et essentiel sur les deux principaux hymnes (auxquels l’on pourrait ajouter la Carmagnole et le Ça ira) qui présidèrent aux luttes sociales et politiques dans la France de 1789 jusqu’au Front Populaire.
Saviez-vous que l’Internationale était à l’origine chantée sur la musique de la Marseillaise ? Qu’il fallut dix-sept ans pour qu’elle eût une autre mélodie -- un an après la mort de son parolier ? Qu’il en exista même d’autres mises en musique ? Que sa partition fut imprimée sans prénom pour le compositeur, dans l’espoir de protéger celui-ci de représailles ? Que la cinquième note de la mélodie n’est pas un mi mais un fa ?
On trouvera également dans cet article l’émouvante transcription, dans un français approximatif, de la lettre qui mit fin au conflit entre les deux frères se disputant la paternité de la musique de l’Internationale, conflit savamment instrumentalisé par divers intérêts politiques et commerciaux.
Un siècle plus tard, l’Internationale était encore allègrement employée comme instrument de chantage par des aigrefins.
Depuis quelques mois, cet air s’est aujourd’hui définitivement élevé dans le domaine public. (Encore que l’on puisse toujours se faire casser la gueule par la flicaille, à l’ancienne, pour l’avoir sifflé. Mais il faut bien préserver quelques traditions, que diable.)
Il rejoint ainsi, pour le meilleur et pour le pire, la Marseillaise -- quoique de façon bien plus respectueuse de la démocratie, puisque cette dernière sert encore de prétexte à d’iniques bâillonnements de la liberté d’expression.