14-15 octobre 2017 : Après leur résidence de cet été, l’Oumupo et l’Oubapo s’associent à nouveau pour la Fête de la Science, au Vaisseau à Strasbourg !

Rétrogradation

Pour un '''Ouvroir de création Musicale Potentielle'''
Aller à : navigation, rechercher

La rétrogradation est un procédé qui consiste à inverser l’ordre d’une série pré-existante d’éléments (en commençant donc par le dernier et en terminant par le premier).

Le plus souvent, une rétrogradation musicale consiste à jouer les notes d’une mélodie à l’envers ; toutefois, il est possible d’adopter une granularité différente : par exemple en inversant l’ordre des mesures (mais non des notes à l’intérieur des mesures), ou au contraire en procédant à l’échelle de l’onde sonore.

Classification

Ce procédé est une forme de réécriture, affectant la structure temporelle et chronologique du discours musical.

La rétrogradation fait partie des transformations habituelles du contrepoint occidental, tout comme le renversement. (Il est possible de combiner les deux : l’on parle alors de retournement.)

Exemples

  • Voir l’article Palindrome pour de nombreux exemples.
  • L’utilisation du logiciel GNU LilyPond permet de rétrograder facilement n’importe quelle partition au moyen de la commande \retrograde ; en voici un exemple (et son code source).