Ne manquez pas de découvrir la série de vidéos Illustrated Music, présentées par Tom Johnson !
Lipovalle
Un lipovalle est un procédé d’écriture qui consiste à s’interdire d’utiliser un certain intervalle, que ce soit entre des notes simultanées (attaquées ou tenues), ou entre des notes consécutives.
Classification
Cette contrainte appartient à la famille des Lipo-X, reposant sur l’interdiction d’un ou plusieurs éléments donnés. Voir par exemple l’article liponote.
Une variante plus rigoureuse du lipovalle est le modokapi.
Utilisation
L’harmonie classique regorge d’interdits ayant trait aux mouvements intervalliques (pas de quintes directes ou parallèles, pas d’octaves directes ou parallèles,...). En ce sens, cette contrainte étend arbitrairement ces interdits.
Tout comme dans l’harmonie classique, il serait intéressant d’appliquer cette contrainte également dans le cas d’intervalles sous-entendus. Par exemple, la quinte d'un accord parfait, est sous-entendue lorsque l’on ne joue que la tierce à vide : partant, un lipovalle en quintes devrait également s’interdire les accords de tierce à vide. (Et ainsi de suite.)
Exemples
- Un bref prélude pour piano a été rédigé en 2014 par Valentin Villenave pour illustrer cette contrainte.
- La Habanera de Charles (parmi les Chansons Oulipiennes écrites en 2012 par Valentin Villenave), propose une ligne de basse sans aucune quinte.